Suivre le placotage de Web Ménagère
   
Faire de l'air  |  27 mai 2010 Un commentaire?
L’incontournable Italie en Dolce Vita

Petit cahier des bonnes adresses conservées de mon voyage en Italie fait en 2007.

Attention, toutes ces adresses sont INCONTOURNABLES et, à mon avis, à ne pas manquer lors de votre passage en Toscane.

À vous de choisir, moi je les ai toutes faites !

UNE VILLA À MONTAIONE

Gira! Travel www.italyrentals.com

Une agence Internet avec un superbe portefeuille de villas partout en Italie. Jim et Susan Boyles offrent un service rapide et efficace (courriel ou téléphone), connaissent assez bien l’Italie pour conseiller un endroit plutôt qu’un autre en fonction de ce que vous voulez faire ou visiter et en ont pour tous les goûts.

Le contrat est très bien monté, les informations pour la réservation sont claires et ont peut faire une réservation temporaire de 48 heures sur une villa qui nous intéresse, ce qui est assez pratique le temps venu de décider. Nous avions la Casacheta 1, une villa de rêve, très bien située à Montaione mais qui ne semble plus être dans le catalogue. Les coûts étaient de $ 685 US/semaine + le chauffage et le gaz mais les prix ont beaucoup augmentés, attention! Le bâtiment était vraiment bien rénové et entretenu et les propriétaires étaient vraiment gentils (pour le peu que nous les avons vus)!

On veut être en Italie en 2012 et nous avons déjà commencé à magasiner la villa…à s’en rendre malade !

B&B À FLORENCE

Il Giglio Bianco www.gigliobianco.it

Sur l’avenue Romagna (en face du Palazzo Pitti)
Varinia et Eduardo sont vraiment acueillants. Le B&B est très abordable pour Florence et très bien situé. Optez également pour le repas 5 services cuisiné par Varinia avec des produits frais du marché, c’est succulent (environ 90 € pour 2).

Le B&B est à 90 € par nuit (ça semble être encore le cas ou un peu plus dépendant de la saison). Ils ont maintenant plusieurs forfaits dispnibles et surveillez les spéciaux de dernière minute.

Et puis, pour la touche finale, Varinia a habité 15 ans à Montréal, parle italien, anglais, français et espagnol…vraiment cool !

DU VIN ET DES OLIVES À IMPRUNETA

Fattoria di Bagnolo www.bartolinibaldelli.it

Marco est très accueillant. Il produit de l’huile d’olive, du Chianti classico et riserva et un super toscan.
Le samedi, il reçoit le public pour des dégustations. Prenez la peine de lui annoncer votre visite par courriel quelques semaines à l’avance et vous serez reçu comme des rois. Vous pouvez aussi dormir là, je n’ose pas imaginer la qualité de l’hospitalité !

DÉGUSTER DU VIN À GREVE IN CHIANTI

Le cantine www.lecantine.it

Un endroit à l’architecture magnifique où on peut déguster des vins avec une carte à puce. Le concept est très intéressant, la SAQ aurait dû s’en inspirer d’ailleur!

À ne pas manquer : un Chianti classico riserva 1995 qui est supposément la qualité étalon des chianti classico de la région. Son nom : Castell’in villa. (et depuis le temps, on l’a but cette bouteille…elle vaut vraiment le détour !).

ENCORE DU VIN À SAN GIMIGNANO

Enoteca Gustavo Via San Matteo, 29, San Gimignano tel: +(0577)-940-057

La bruschetta à la mozzarella de buffalon est fabuleuse et la fille de Gustavo, Maristella, connait bien le vin de sa région. Bon endroit pour essayer le Vernaccia, un blanc très sec et particulier, présent seulement dans cette petite région.

BOIRE DU BRUNELLO AU CHÂTEAU

Castello Banfi à Montalcino 
www.castellobanfi.com

Impératif de prendre rendez-vous ou d’arriver tôt. Il y a deux tours du domaine (à 10 h et 14 h, je crois). À ramener dans vos valises : une bouteille de Salsa balsamica Etrusca (un vinaigre balsamique 12 ans à 60$ la bouteille !).

UN BOUCHER À PANZANO

Antica Macelleria Cecchini http://www.solociccia.it

Boucherie, tout simplement! Allez essayer le tartare de Dario. Les jeudi, vendredi et samedi soir il fait des soupers (30 euros, j’en reviens pas encore du rapport qualité prix…et j’en reviens pas encore qu’il ait pas monté ses prix !). 2 tablées par soir, 19 h et 21 h. Le dimanche c’est à 13h. Il faut réserver c’est clair… et c’est DIVIN!!!

LE SANGLIER DE IL POZZO À ANGELO IN COLLE

Trattoria Il Pozzo www.trattoriailpozzo.com

Bonne table familiale sur le chemin du retour du château Banfi. 
Le sanglier y est incroyable et il y a une bonne sélection de vin. L’ambiance y est chaleureuse et les prix, vraiment honnêtes.

Bon voyage!

Note : il se peut que vous retrouviez l’original de ce texte toujours en ligne. Je l’ai écrit en 2007 pour mes Coups de coeur d’Egzakt. J’ai pris soin de mettre l’information à jour depuis.
Web Ménagère a une politique sur les commentaires, le saviez-vous?